Prendre rendez-vous en ligneMaiia
FacebookLinkedinInstagram

Psychologue Humaniste


  Ingrid Stadelmann

Pousses de Soi -

J'accompagne chaque personne à se recentrer sur elle-même et à développer ses propres capacités d'adaptation.

Ma préoccupation est de donner la possibilité à chaque personne de devenir elle-même et faire grandir ses potentiels

Développer ses compétences psychosociales


Être auteur et créateur de sa vie
Accéder à ses ressources

Découvrir un sens à sa vie

Ingrid Stadelmann psychologue 86 pousses de soi

"Je ne suis pas ce qui m'est arrivé, je suis ce que j'ai choisi de devenir."

Carl Gustav Jung
img

A quoi ressemble une première séance ?

 

L'objectif de la première séance est de se rencontrer pour faire connaissance. Vous pourrez me raconter ce qui vous amène à venir me voir, vos attentes, vos craintes.  
Cette première séance est aussi un espace pour me poser toutes les questions. Cette rencontre est importante pour que vous puissiez sentir si ma façon d’être et si mes méthodes correspondent à ce que vous cherchez. En effet, chaque thérapeute est différent et utilise des méthodes et un large éventail de techniques et de stratégies différents, c'est donc à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux.
Mon rôle, lors de cette première rencontre est de vous accueillir et de créer un espace confortable pour que nous ayons ensemble envie de cheminer. 



FacebookLinkedinInstagram

Psychologue Humaniste


  Ingrid Stadelmann

Pousses de Soi -
img
    

Découvrir un sens à sa vie ?

 

La question du sens, que nous parlions du sens de la vie, du sens du travail, du sens de l'école, est une question existentielle pour de nombreuses personnes.
Construire du sens c'est développer la capacité d’anticipation. Développer la capacité à vivre « la vie avant la vie » grâce à une construction imaginaire permettant d’ouvrir le champ des possibles, y compris les scénarios improbables auxquels la raison ne peut accéder. De nombreux psychologues estiment que l’action n'a pas lieu sans anticipation.

« Je suis ce que je serai » est une formule énoncée par Erickson : en s’imaginant être, la personne tente de s’identifier à ce qu’elle voudrait être, elle est fondamentalement « anticipation de soi ». 

« Je suis ce que je veux être et je suis aussi ce que je ne veux pas être » est cette formulation paradoxale de toute personne. Se positionner sur l’un ou sur l’autre est la tendance naturelle de l'être humain alors que chaque personne se caractérise par les deux. Soutenir la personne c'est l'accompagner à soutenir l’importance à accorder à ce qu'elle refuse de devenir pour donner vie et mettre en lien son positif et son négatif.

Cet espace où s’étirent et évoluent des projets est pour Fromage un espace dans lequel la personne, sans même en avoir conscience, peut poser par anticipation ce qu’elle souhaite devenir et ce qu’elle refuse de devenir, d’une manière générale (Fromage, 2011). 


Construire un projet exprime une nécessité vitale » lorsqu'il répond à un problème à résoudre, en donnant la possibilité à la personne de se mettre en situation de créer, en inventant de nouvelles formes d’adaptation, en finalisant ses propres comportements. Le projet peut être lié à « un enjeu existentiel » tant il peut être porteur de sens pour traverser les situations de la vie en restant acteur.

 Ingrid Stadelmann psychologue 86 pousses de soi

"L'impossibilité de changer une situation nous met au défi de nous changer nous mêmes." 


Victor Frankl

Pourquoi développer un sens à sa vie ?

Lorsque la personne est en accord avec elle-même alors elle devient capable de choisir, d'être responsable de sa motivation et de son devenir. Découvrir un sens à sa vie permet d'agir de manière responsable face aux événements de la vie.
team
Faire des choix
team
Développer sa motivation
team
Se transformer, évoluer
team
Se sentir libre de vivre

J'accompagne chaque personne à ...


Développer ses compétences psychosociales


Être auteur et créateur de sa vie


 
Accèder à ses ressources

Découvrir un sens à sa vie