Je m’inscris dans le courant de la Psychologie Humaniste c’est à dire en considérant chaque personne comme disposant de ses propres ressources lui permettant de créer, développer et inventer sa vie.
Comme les grands auteurs de ce courant de la psychologie humaniste, je travaille avec l’optique que le psychologue ne sait rien, que c’est la personne qui possède en elle ses propres réponses.
Grâce à une approche globale, dynamique et évolutive, mon rôle est de mettre en valeur la liberté, la créativité et l’autonomie de chaque personne rencontrée.
Les actions, les démarches que je propose se colorent de l’influence des théories centrées sur la personne (Carl Rogers), centrées sur la définition de ses propres besoins (Maslow), centrées sur l’élaboration du sens de sa vie (Adler, Frankl), centrées sur son pouvoir d’agir (Le Bossé).
Aussi, rejoindre ce courant de la Psychologie Humaniste m’invite à faire de la question du futur un axe central : c'est la manière de se projeter dans le futur qui crée l’avenir de la personne et non son passé.