Chaque personne a la possibilité de jouer un rôle dans son développement et être capable de se renouveler. Se construire une identité, se construire soi, se faire soi, être soi-même sont autant de formulations retrouvées dans la littérature tentant de répondre à une même question : « Qui suis-je ? ».
Pour tenter de répondre à cette vaste question, chaque être humain va avoir besoin de se positionner comme sujet et auteur en osant le « JE », aura aussi besoin de se sentir libre et autonome de construire ses propres objectifs en développant le sentiment d’être compétent.
Pouvoir dire « je » est un besoin identitaire, précise Fromm et nécessite de développer sa propre créativité, de se percevoir, de se ressentir comme centre et sujet de ses propres actions. S’il n’y parvient pas, l’homme n’aura qu’une solution, celle du conformisme.
Pour être auteur et créateur de sa vie, la personne doit se sentir unifiée, ressentir une continuité dans les transitions de sa vie, une cohésion personnelle. Elle doit avoir une image cohérente entre ce qu’elle sait d'elle et ce que les autres perçoivent pour traverser les phases. La façon de les traverser forgera l'identité.
Ainsi, l'identité se constitue sur un effort constant pour gérer la continuité dans le changement.
Boris Cyrulnik