Croire en sa propre efficacité est une ressource personnelle fondamentale pour l’autodéveloppement, la réussite de l’adaptation et le changement »; c'est le « fondement de la motivation et de l'engagement humain ».
Accomplir quelque chose de difficile, franchir des obstacles, se surpasser, rivaliser avec d’autres, coopérer...sont autant de signes d'un besoin d’accomplissement de soi, un besoin de compétences c’est-à-dire « devenir tout ce que l’on est capable d’être ».
Ces besoins se retrouvent chez tous les humains. Quand ces besoins sont satisfaits, la personne éprouve alors « des sentiments de confiance en soi, de valeur, de force, de compétence, de capacité » et elle permet de s'adapter aux situations et à son environnement. Dans le cas contraire, la frustration de ces besoins d’estime de soi développe une crainte de l’échec, qui, a un niveau élevé ou répétitif, impacte négativement le besoin de compétence et développe des comportements d’évitement et de démotivation.
Lorsqu'une personne n'agit plus, reste figée c'est souvent parce qu’elle croie ne pas être capable de faire face à la situation. L'accompagner à identifier ses ressources internes c'est l'accompagner à créer des possibles. Développer son estime de soi c'est développer des capacités à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.